Après sept années au générique des Petits Meurtres d’Agatha Christie, le ténébreux Laurence, la blonde Marlène et la rousse Alice, interprétés par Samuel Labarthe, Élodie Frenck et Blandine Bellavoir, font leurs adieux. Coulisses d’un dernier épisode très spécial, sous forme de comédie musicale, diffusé vendredi 16 octobre à 21 h 05 sur France 2.

L’idée est apparue en décembre 2017 lors du tournage de l’épisode intitulé Meurtres en solde. Attablés à la cantine, la productrice Sophie Révil et les trois comédiens principaux, Élodie Frenck, Blandine Bellavoir et Samuel Labarthe, évoquent pour la première fois la possibilité de clore la deuxième saison des Petits meurtres d’Agatha Christie. Après avoir succédé à une première version incarnée par Antoine Duléry et Marius Colucci dans les années 30, et produit vingt-six épisodes dans les années 50, le temps était venu de tourner la page : "Je ne savais plus quoi faire faire à leurs personnages, confie Sophie Révil. Samuel (Labarthe) avait envie d’autres aventures, Élodie (Frenck) se trouvait trop âgée pour incarner Marlène, au même titre que Blandine (Bellavoir) qui jouait une jeune journaliste de 25 ans, alors qu’elle avait passé la trentaine".

Un final hors des sentiers battus

Tandis que le film La La Land fait le plein dans les salles obscures, Anne Holmes, patronne de la fiction de France Télévisions, glisse l’idée d’un final sous forme comédie musicale. Fan des Demoiselles de Rochefort et autre Chantons sous la pluie, la productrice applaudit des deux mains et commande aussitôt douze chansons inédites à Thierry Debroux, l’un des auteurs historiques de la série. Une vigilance particulière est portée sur la conformité de chacune d’elles avec l’ADN du personnage qui l’interprète, ravivant des séquences passées comme autant de petites madeleines musicales. Pas question pour autant que l’intrigue policière – un cadavre découvert dans son lit par la pauvre Alice Avril – ne se trouve lésée.

Et maintenant, place aux années 70 !

Si son interprète, Blandine Bellavoir, a déjà démontré son joli brin de voix dans de précédents épisodes, pour les autres comédiens, la préparation s’annonce plus au moins ardue. Deux mois de répétition en amont, à raison de dix heures par semaine, ne seront pas de trop pour les transformer star du micro et de la piste de danse. C’est la chorégraphe Corinne Devaux, qui officie régulièrement pour le cinéma – elle a notamment travaillé sur Marie-Antoinette, de Sofia Coppola, ou OSS 117, avec Jean Dujardin – qui a donné le tempo. Vingt-quatre jours de tournage plus tard, le final était dans la boîte. Si l’ultime scène du film – la dernière tournée – provoqua quelques larmes chez les comédiens, l’aventure des Petits Meurtres d’Agatha Christie continue. Sitôt après le déconfinement, un nouveau trio, campé par Émilie Gavois-Kahn, Arthur Dupont et Chloé Chaudoye, s’est retrouvé dans les Hauts-de-France pour de nouvelles enquêtes désormais projetées dans les années 70. Rendez-vous en 2021 pour les découvrir…

Source: Lire L’Article Complet